Dans la même semaine de mars 2024, épuisé après avoir travaillé sur deux morceaux electro. Je faisais part à Jean-Marie (ClusterF***), d’avoir demandé en 2018 à Jean-Louis Costes, s’il m’autorisait à faire une reprise de son morceau « La drogue la mort la nuit ». Ce à quoi Jean-Louis, enthousiaste, m’avait répondu positivement.
Nous l’avons donc écouté et bien sûr hors de question pour moi de faire le même morceau, une reprise pure et dure sur une chanson avec autant de facettes, cela aurait été bien trop difficile.
Ça vient de loin car nous envisagions une valse au départ. Dans la nuit j’avais trouvé deux thématiques inspirantes sur un synthé que je découvrais et qui m’a agréablement surpris ; le Nord Lead de chez Clavia, synthétiseur possédant un clavier avec un touché envoutant.
Je me réconforte en me disant que je pourrais m’en acheter un, quand ces « médias » La Mule, Radio Gine et l’ONG – LDH m’auront remboursé de ce que je leur ai donné, qui leur a tant rapporté et qui m’a couté si cher. « Les gens se vengent des services qu’on leur rend ». Celui qui m’a le plus surpris, la nuit ou le harcèlement psychologique a pris la voie de l’agression physique, c’est Jude Mas.
Habillé, surtout masqué, comme un bédouin dans la désertique rue du refuge des charmants quartiers piétons de la vieille ville de Montpellier. Me trouvant assis parterre, afin de glisser un mot sous la porte de mon ex, j’étais loin de m’imaginer à ce qu’il m’attrape par le cou comme pour un étranglement pour me tirer et me faire basculer en arrière et me bloquer, afin qu’un inconnu me frappe à plusieurs reprises au visage pour exiger de moi que cesse ce qu’ils me faisaient vivre.
Mais alors ce Nord Lead, fabuleux ! J’ai bricolé de légères mélodies dans la nuit. Le lendemain, les discussions avec Jean Marie, partant sur une valse au départ ont abouti à ce que vous entendez puis il a rajouté basses et guitares, afin de lui donner corps. Les mélodies et ma voix, on finalisé ce morceau quelque peu atypique.
Sur le coup, vraiment épuisés, nous avons décidé qu’il en était trop pour cette session de 5 jours et que ce qui était pour nous le début d’un morceau était raté. Puis 15 jours après en réécoutant nous nous sommes dit que ce n’était pas si nul. J’ai pensé un moment à rajouter quelques sonorités mais finalement nous l’avons sortie tel quel.
Hier nous avons bossé la pochette et le voilà aujourd’hui de sortie, tout beau tout neuf.
Je ne vous cache pas que c’est spécial et pas à écouter si vous avez l’intention de vous booster le moral.
Bonne balade nocturne !