Cette rencontre improbable et inoubliable aura lieu début 2004 à Decazeville par le biais de sa petite fille Marie. Qui ne souhaitait utiliser aucun piston familial afin de travailler dans le milieu du cinéma, ce qui raisonne à la perfection avec la personnalité de celui que je rencontrerai. En me penchant sur la vie et le parcours de l’ Homme, une question me vint à l’esprit, pourquoi n’est il connu que par des exégètes et en des termes élogieux. Il suffit de regarder la fiche Wikipédia d’André Bazinhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Bazin comparée à celle d’Henri Agel https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Agel, qui faisait en gros le même parcours pour se rendre compte encore aujourd’hui que la doxa d’après-guerre était déjà là. Pour faire carrière dans le milieu du cinéma, être mis en avant, il fallait être de gauche et athée.
Henri Agel ne s’est pas soumis, il ne cochait donc qu’une case et restera jusqu’au bout profondément chrétien. Il m’apprit, entre autres, que Jean-Paul Sartre sur son lit de mort remis son athéisme en cause. Il questionnera chez moi cet athéisme forcené qui m’habitait, comprenant très bien le conflit que j’eu enfant avec l’église c’est alors vers la figure du Christ qu’il me tournera, sans insistance particulière. Car je n’appartiendrai jamais à une religion ou croyance déposée.
A 90 ans passé, j’observais un homme passionnant et passionné, raffiné et toujours curieux avec des réflexions et attitudes encore enfantines, loin des obsessions que nous impose la norme et encore plus loin de l’argent et de ce matérialisme destructeur dont le monde du cinéma est totalement imbibé. Moi qui par obligation de créer, venait d’essayer d’y entrer. Je ne m’en rendais pas encore compte mais Henri Agel accentua mon refus de me conformer et mon désir d’innover. Il me fit prendre conscience de l’importance des mots et de leur poids, d’accord pour la colère mais soit juste et en accord avec toi-même.
J’avais encore beaucoup à apprendre et en premier lieu jeter ce que l’école m’a apprise puis telle une croyance forcée à comprendre. Heureusement que je n’y suis pas resté longtemps.
L’essence précède l’existence – L’enfer c’est soi.
Henri Agel ou que vous soyez, je ne vous oublierai jamais.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-agel/ : Henri Agel – un Repère spirituel