Hanté

Pour cette série je suis parti avec l’idée de faire des personnages qui m’ont fasciné par leur travail, leur vie, et qui quelque part, je le pense, me hantent.

Tout commence par la recherche d’une photographie qui m’intéresse, je n’ai pour l’instant pas eu à faire de personne morte avant l’invention de l’appareil photo. Je démarre au crayon-gris essayant d’être relativement réaliste. Je privilégie l’erreur, par exemple, sur « Pier Paolo » qui représente Pasolini, les mains sont beaucoup plus grosses que dans le réel, cela va avec l’intention que je me suis fixé. Puis aujourd’hui que nous avons la photographie, l’hyperréalisme est intéressant pour la technique mais personnellement je n’y vois pas de sens artistique, c’est pourquoi je ne m’y attarde pas.

Pour finir j’agrémente de couleurs. Pastels tendres pour les trois premiers, puis encre à micro-pigments mettant en avant certains traits du visage ou des mains avec pour règle de ne pratiquement pas retirer le stylo si je peux faire qu’un tracé, je le fais.

Magique – dessin crayon, encre à micro-pigments, pastel tendre sur papier grain 40x30cm – février 2024

Pier Paolo, All of this dipend – Crayon-gris, Pastels tendres et encre à micro-pigments sur papier grain 40x30cm – 29 février 2024 – 1200 euros, visible en Italie, Visible chez MEGA ART à Corchiano (Italie) https://www.megaart.it/en/mega-art-gallery

Bloody Sam – Crayon-gris, Pastels tendres et encre à micro-pigments sur papier grain 30x40cm – 12 mars 2024

Pour celui-ci je n’ai suivi aucunes des règles mentionnées plus haut.

Ils n’ont rien compris, ils ont bientôt fini de lire – Encre de Chine, Acrylique et charbon sur toile 80x60cm – 2024